Entre traditions et modernité, le Japon fascine toutes les générations et fait partie des destinations phares du continent asiatique. Que vous aimiez manger des sushis ou des ramen, que vous soyez un amateur de mangas et de nouvelles technologies, ou que vous recherchez le dépaysement total, le pays du soleil levant vous accueillera à bras ouverts et vous fera découvrir ses milles facettes. Apprendre le japonais est une bonne façon de vous immerger dans la culture nippone, mais c’est encore mieux de l’apprendre lors d’un séjour linguistique au Japon. Voici donc un mini-guide pour vous aider dans vos préparations.

Les formalités pour un séjour linguistique

Concernant les formalités d’entrée pour un séjour linguistique de moins de 90 jours, votre passeport suffira. Par contre si votre séjour dure plus de 3 mois, vous devez faire une demande de visa. Vous avez la possibilité de demander un visa de type « Permis vacances-travail » pour rester un an dans le pays ou un visa étudiant dans le cas où vous avez fait votre demande d’apprentissage auprès d’une école.

Il faudra remplir un dossier et l’école se chargera ensuite des formalités avec l’immigration japonaise. Elle vous fournira également un « Certificate of Eligibility ». Pour le visa étudiant, il est conseillé de vous y prendre au moins 4 mois à l’avance pour l’obtenir. Dans le cas où vous souhaitez passer vos vacances au Japon, vous pouvez vous renseigner sur ce site.

Les personnes concernées

Au Japon, un séjour linguistique est ouvert à tout le monde. Par exemple, les étudiants pourront apprendre le japonais pendant leurs vacances scolaires tandis que les cadres salariés se concentreront sur un vocabulaire plus professionnel. Si vous avez des enfants, il existe des séjours linguistiques ouverts aux adolescents et aux plus jeunes.

Rassurez-vous, vous pouvez leur confier vos enfants étant donné qu’ils proposent un encadrement complet. Certains organismes de séjour linguistique offrent aussi des stages en entreprise au Japon. Si vous êtes intéressé, diverses options sont mises en avant sur Internet donc n’hésitez pas à vous renseigner.

Les programmes de cours de japonais

Que ce soit pour apprendre le japonais ou vous perfectionner, vous aurez le choix parmi de nombreuses écoles proposant différents programmes en fonction de vos objectifs et de la durée de votre séjour linguistique. Les cours peuvent avoir lieu le matin ou l’après-midi et vous pourrez suivre des cours standards pour apprendre au moins l’un des alphabets ainsi que lire, parler et écrire.

Si vous maîtrisez déjà les bases du japonais, vous aurez la possibilité de prendre part à des cours de conversation où des programmes intensifs sont disponibles. Ces derniers sont pratiques si vous n’avez pas beaucoup de temps. Certaines écoles proposent également des cours spécifiques sur la cuisine ou encore sur les mangas avec des ateliers l’après-midi, afin d’apprendre les bases et dessiner dans ce style particulier.

Pour finir, vous aurez le choix parmi d’autres programmes qui incluent la découverte de la culture traditionnelle et de la culture pop. Il s’agit des activités en dehors des cours et ils ont souvent lieu le samedi.

Le niveau de langue

À première vue, vous aurez l’impression que le japonais est un défi difficile à surmonter, mais ce ne sera pas le cas. Il ne faut pas oublier que votre objectif est d’apprendre cette langue, donc vous n’aurez pas besoin d’avoir un niveau de langue particulier pour participer à un séjour touristique au Japon. Il n’y aura donc aucun problème si vous êtes un véritable débutant.

Dans le cas où vous auriez déjà pris des cours, vous aurez la possibilité d’atteindre le niveau nécessaire pour le Japanese Language Profiency Test (JLPT). Il s’agit d’un test d’aptitude japonais qui déterminera votre niveau. Il y a 5 niveaux au total allant du N1 au N5. Ce résultat est demandé si vous souhaitez étudier ou travailler au Japon.