Contrairement aux idées reçues, le mandarin n’est pas difficile à apprendre. Vous pouvez le maîtriser en un rien de temps si vous suivez de bonnes astuces. Bien sûr, l’idéal est de se former pour avoir une bonne base. Après, vous pouvez-vous entraîner et enrichir vos vocabulaires tout seul. Découvrez comment bien débuter en langue chinoise.

Se former à la langue chinoise

Sur Internet, différentes offres sont actuellement proposés par les écoles et centres de formation en ligne pour vous aider à apprendre le chinois. Vous pouvez suivre des cours individuels, c’est-à-dire des séances en duo avec un professeur, pour progresser rapidement à l’oral et à l’écrit.

Vous pouvez également opter pour des cours collectifs en intégrant un petit groupe de 4 ou 5 élèves pour vous sentir moins isolé dans l’apprentissage du mandarin. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez vous intéresser à un cours de chinois à distance, notamment un cours e-learning qui s’effectue à l’aide de vidéos et de visioconférences.

Ici, il convient de noter qu’il existe même des cours sur mesure dédiés spécialement aux salariés qui doivent faire une mission en Chine ou qui collaborent étroitement avec des Chinois. Ce cours en entreprise est de type 100% personnalisée sur vos besoins et votre activité.

Apprendre à parler chinois

En plus des formations, vous devez faire beaucoup d’exercices si vous souhaitez maîtriser rapidement le chinois. Tout d’abord, commencez par apprendre des phrases et des expressions de base du genre bonjour, comment ça va ?, quoi de neuf ?, merci, de rien, pardon, s’il vous plaît, etc.

Songez aussi à apprendre les tons. Entre autres, il y a le ton haut et plat, le ton montant, le ton creusé, le ton descendant et le ton neutre. Puisque vous êtes habitué à parler français ou anglais, vous devez également travailler la prononciation. Et si vous souhaitez dialoguer et vous exprimer correctement, insistez sur la grammaire et la structure des phrases.

Apprendre à écrire et à lire le chinois

Ce qui rend le chinois très particulier, c’est son système d’écriture. Au lieu d’utiliser l’alphabet classique, vous allez déchiffrer le pinyin ou les caractères chinois traditionnels.

Eh oui, c’est le seul moyen de se sentir plus en phase avec la culture chinoise et d’avoir accès à des littératures de type cantonnais, japonais et coréen. Vous allez apprendre les 214 radicaux ainsi que l’ordre des coups de pinceau et des traits.

Pour vous exercer, vous devez consacrer au moins 30 minutes par jour pour lire et écrire des textes chinois. En fait, votre réussite dépend de votre assiduité, de votre motivation et de votre implication.

S’entraîner quotidiennement

Pour favoriser votre immersion dans la langue chinoise, il vous est enfin conseillé de vous intéresser à tout ce qui est chinois. Écoutez des chansons chinoises, regardez des films et des séries animées chinois, faites un voyage en Chine, parlez chinois avec vos amis, rejoignez un club qui promeut le mandarin, etc.

En outre, la pratique est vraiment essentielle pour connaître le succès. Donc, trouvez des moyens de s’entraîner et d’évoluer rapidement et efficacement à l’écrit comme à l’oral.